Codes des feuillets T4 et T4A liés à la couverture dentaire, Régime canadien de soins dentaires (RCSD) – Foire aux questions

L’ARC a confirmé que, si le CGS couvre les demandes de remboursement de frais dentaires, les codes 2 à 5 devraient être sélectionnés, selon le type de réclamations pouvant être soumises par les employés (p. ex. s’ils peuvent soumettre des réclamations pour eux-mêmes uniquement, le code 2 doit être sélectionné; s’ils peuvent également soumettre des réclamations pour leur conjoint et leurs personnes à charge, le code 3 doit être sélectionné, etc.)

Qu’un employé ait choisi de ne pas participer au régime d’avantages sociaux n’a pas d’importance. S’il a accès à une couverture dentaire par l’entreprise de votre entreprise, sélectionnez le code applicable selon le type de couverture.

L’option de couverture dentaire choisie par l’employé n’a pas d’importance. Sélectionnez le code applicable selon le type de couverture auquel il a accès.

Le choix du code relatif à la couverture dentaire est déterminé par l’accès ou non de l’employé à une couverture dentaire au 31 décembre. Sélectionnez le code applicable selon le type de couverture auquel il aura accès à cette date.

Il n’existe actuellement pas de tel rapport. Nous avons demandé à ce que cette option soit offerte dans les prochaines années. Pour le moment :
-
Accédez à la
-
Sélectionnez « Oui » ou « Non ».
-
Cliquez sur Suivant.
-
Générez un aperçu pour voir la liste des employés et des valeurs qui leur sont actuellement attribuées.

14 décembre 2023 : Nous pouvons confirmer que la directive originale était de sélectionner l’option 1 pour déclarer la couverture dentaire à la case 45 du feuillet T4, si celle-ci était offerte par le syndicat plutôt que par l’employeur. Cette semaine, Santé Canada a toutefois indiqué que, si l’employeur paie la totalité de la prime d’une assurance soins dentaires offerte par un syndicat, l’option appropriée parmi les codes 2 à 5 devrait être sélectionnée, selon le cas. Tout ayant toujours porté à croire que l’auteur du paiement de la prime n’était pas pertinent, on ignore pour l’instant quel est le code approprié à déclarer à la case 45 si la couverture dentaire est fournie par un syndicat, mais que les primes sont entièrement payées par l’employeur.
L’Institut national de la paie (INP) attend une confirmation écrite des exigences, que nous vous communiquerons dès que possible. Le site Canada.ca devrait également être mis à jour pour y inclure la réponse officielle à cette question. Pour l’instant, aucune foire aux questions à l’intention des employeurs n’a été publiée.

L’ARC a indiqué qu’« [afin] de réduire le fardeau des employeurs, si vous avez produit vos feuillets T4 pour l’année civile 2023 avant janvier 2024, vous n’avez pas à envoyer de feuillet T4 modifié pour fournir ce code ».

Si vous ne produisez normalement pas de formulaires fiscaux pour ces employés à des fins de déclaration de revenus, il n’est pas nécessaire de le faire dans le seul but de déclarer le code dentaire.

Oui, vous devriez exécuter un traitement de fin d’année pour remplacer son option de couverture dentaire par l’option 1 s’il a perdu sa couverture.

Vous devez sélectionner l’option 2 à 4 en fonction des personnes qui bénéficient de ces soins (l’employé seulement, l’employé et ses enfants, etc.).

Si l’emploi n’est pas admissible à la couverture dentaire au 31 décembre, sélectionnez le code 1.

Sélectionnez le code 1.